Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'Anaïs
27 décembre 2010

La saga des tuyaux, épisode 2

Je vous disais avant-hier que nous n'avions plus d'eau à l'étage et bien l'eau est revenue plus vite que prévue mais pas forcément là où on l'attendait.

En effet, samedi soir au moment de me coucher vers 2h00 du matin j'entends des bruits d'eau dans la salle de bain à côté de ma chambre (à l'étage donc).
Ma première réaction a été de me dire "Cool les tuyaux ont dégelés et l'eau est revenue". Mais, vu que j'entendais assez fort les "bruits d'eau", je me décide à aller voir (notamment pour vérifier qu'on avait pas laissé un robinet allumé). J'arrive dans la salle de bain et je constate que de l'eau goute à travers la ventilation au-dessus de la baignoire. Je ne m'alarme pas, de l'eau avait sûrement gelé dans le système de ventilation et elle a dégelé subitement vu que les températures sont enfin repassées au dessus de 0°.
Mais lorsque je ressorts de la salle de bain, j'entends toujours ces "bruits d'eau" et j'ouvre la porte du rangement dans le couloir, pour voir que de l'eau coule à flot depuis le plafond et donc en dehors des tuyaux.
Je me décide à réveiller mon coloc, qui constate comme moi que nous sommes en train d'être inondé et qu'au rythme où l'eau arrive il faut trouver une solution avant que la maison ne subisse des dégâts (nous avons déjà essayé de vider au maximum le placard qui contient notamment notre aspirateur, quelques paires de chaussures...déjà sérieusement trempés).

Puis mon coloc monte dans le grenier pour constater ce que nous pensions: un tuyau a éclaté.
Nous constatons également que l'eau coule aussi dans le salon et dans le couloir à côté de la cuisine (et potentiellement dans la chambre du bas mais notre coloc est en vacances et a fermé sa chambre à clé).
Après avoir vainement tenté de couper l'eau, nous appelons le propriétaire qui nous indique que nous devons couper l'eau sous l'évier. Problème, nous avons déjà tenté de fermer toutes les valves d'arrivées d'eau qui se trouvent sous l'évier.

Mon autre coloc arrive et constate la bonne et la mauvaise nouvelle: nous avons de nouveau de l'eau à l'étage mais elle passe hors des tuyaux.
Après de nouvelles tentatives, mes colocs réussisent enfin à couper l'eau, évidemment le tuyau explosé était lié à la seule arrivée d'eau qui n'avait pas de valve et qu'il a donc fallu fermer à la clé anglaise (qui n'est donc pas uniquement un accessoire du Cluedo mais bel et bien un outil rûdement pratique).

Nouveau coup de fil au proprio pour le rassurer sur le fait que nous avons coupé l'eau et donc stoppé l'inondation.
Nous pouvons enfin aller nous coucher, pas très sereinement car cela signifie que cette fois nous n'avons plus du tout d'eau et nous ne savons pas jusqu'à quand.

Heureusement, le proprio est venu le lendemain matin et a pu réparer tout cela (il m'a même proposer de garder le petit bout de tuyau éclaté en souvenir...). Nous avons donc de nouveau de l'eau, bon c'est pas encore la perfection car nous n'avons pas d'eau chaude dans les douches (il s'agit de douches électriques et visiblement la pression n'est pas assez forte pour qu'elles fonctionnent) mais plus de peur que de mal....

Nous attendons maintenant les vraies inondations: toute la neige et la glace ont fondu dimanche et aujourd'hui il a plu toute la journée donc la rivière Lee est sérieusement haute en ce moment.

Publicité
Commentaires
Publicité