Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'Anaïs
19 juin 2013

Il semble que le goût des livres croisse avec l'intelligence*

Chose promise chose due, une petite critique littéraire sans prétention d'un livre qu'on m'a offert récemment. Il s'agit de Touriste de Julien Blanc-Gras, je n'avais jamais entendu parler ce livre mais quelle belle surprise. Dès que j’ai commencé à lire les premières lignes j’ai été captivée, c'était lors de mes 3 heures d'attente à l'aéroport qui du coup sont passées vite.

touriste

Il s’agit d’un récit de tour du voyage mais assez différent des récits habituels. Ici l’auteur ne donne pas de détails "administratifs" sur son voyage, n’explique pas son itinéraire, ou son budget mais nous entraîne directement dans la visite des pays qu'il traverse. Chaque chapitre se focalise sur un pays, et un aspect particulier lié à ce pays en abordant une rencontre, une soirée ou la spécificité d’un pays (eg. « Episode anglais où l’on découvre l’importance de la liberté de circulation », ou encore « Episode chinois où l’on révolutionne le concept de karaoké »). Aucune transition entre les pays, ou de détails, ça  va vite et c'est bien.
Surtout une des grandes qualités de ce livre c'est l'humour de l'auteur, un peu désabusé et parfois cynique.

Quelques passages pour vous donner envie:

Sur son expérience dans une usine de poissons: "J'ai commencé mon ouvrage avec l'enthousiasme du débutant soucieux de bien faire, focalisé par sur l'aspect ludique de mon activité. J'empilais les cartons comme des Lego, je glissais un mot gentil à chaque poisson congelé, je leur donnais des petits prénoms. Le travail, c'est la santé.
Au bout d'une heure, j'avais des crampes dans les bras, les tympans anéantis par le fracas des machines et une furieuse envie de voter communiste. Germinal, de la gnognotte."

Sur la visite des trois petites gorges en Chine: "Je suis fait comme un rat: il va falloir passer devant le stand de la vieille dame qui vend des boîtes à maquillages en forme de coeur. Le tourisme est un combat."

Bref vous aurez compris que je vous recommande la lecture de ce livre surtout si vous aimez les voyages.

*Marcel Proust

Publicité
Commentaires
A
oui je te le preterais <br /> <br /> Il parait qu'il est bien le cercle...tu me diras si ca vaut le coup
1
Tu me le prêteras? ça a l'air top!<br /> <br /> moi j'ai fait une réserve de bouquins chez amazon après mon anniv grace aux parents! <br /> <br /> j'ai acheté notamment: le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates!
Publicité