Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'Anaïs
21 juillet 2013

Orange is the new black

Comme promis il est temps que je vous parle de ma nouvelle obsession, une série dont j’ai dévoré les 13 épisodes en quelques jours: Orange is the new black.

D’abord un peu de contexte : cette série est produite par Netflix, le paradis des adeptes de marathons-télé. En effet, c’est un site qui diffuse des films et séries télé moyennant un abonnement de 6.99 euros par mois (pour l’instant je bénéficie juste du mois d’essai gratuit, je ne sais pas encore si je vais prolonger l’abonnement lorsque ce mois gratuit sera fini).
Netflix produit aussi des séries télé et une de leurs particularités est qu’ils les diffusent en 1 seul fois, pas besoin d’attendre une semaine pour avoir le prochain épisode. Ils sortent tous d’un coup !

En plus lorsqu’on regarde un épisode, dès que celui-ci est fini le site vous annonce que le prochain épisode va démarrer dans 10 secondes. Lorsque l’on regarde une très bonne série, difficile de dire non.

orange_is_the_new_black_xlg

Revenons-en à la série en question : Orange is the new black.

Comme vous l’aurez sûrement deviné grâce à l’affiche, il s’agit d’une série télé sur une prison de femmes. C’est inspiré d’une histoire vraie, celle d’une femme qui a était en couple avec une trafiquante de drogue et a transporté des valises d’argent.
Elle a changé de vie mais est rattrapée par son passé 10 ans plus tard et se retrouve en prison. Un choc culturel pour cette femme qui ne correspond pas au profil habituel d’une détenue (elle vient d’une famille plutôt aisée, a fait des études, et vient juste de se fiancer).

La série nous fait donc découvrir à travers les yeux de Piper l’univers très particulier de la prison.

Malgré le sujet, il s’agit d’une comédie et une série hilarante (j’ai dû à certains moments mettre l’épisode en pause après une réplique particulièrement drôle afin de ne pas louper les 3 minutes suivantes de l’épisode car je rigolais trop. Mention spéciale au personnage de Taystee).

 C’est produit par les créateurs de Weeds, ceux qui connaissent la série reconnaîtront l’humour et le style de Weeds. Certains voient d’ailleurs Orange is the new black comme la suite de Weeds : après le trafic de drogue, la sanction.

Alors autant le dire tout de suite, il s’agit d’une série très « trash ». Pas forcément en termes de violences ou d’images (même si forcément il y a un peu de ça mais assez peu je trouve considérant un tel sujet) mais surtout en termes de langages (je regarde en anglais et mon vocabulaire « ordurier » et ma maîtrise de l’argot  se sont considérablement développés).
Beaucoup de blagues sur le sexe (notamment lesbien, inévitable pour une prison de femmes?), des gardiens pervers, des histoires de drogues et de gangs/communautés.
Certains considérerons que les personnages sont très (trop?) clichés, mais je trouve qu’ils révèlent de la profondeur au fil des épisodes et des flashbacks (qui sont utilisés à très bon escient d'ailleurs en nous permettant d'en savoir plus sur chaque femme et ce qui a fait qu'elle se retrouve en prison, mais à une dose raisonnable contrairement à d'autres séries. Oui "Lost" c'est à toi que je pense).

Orange-is-the-New-Black

Et pour une série américaine, il y a pas mal de subtilités. J’aime beaucoup la manière dont la série distille de l’émotion et des sujets de réflexion sur les conditions de vie des détenues ou la culpabilité mais sans insister lourdement, plutôt par petites touches au milieu des pures scènes de comédies.

Alors est-ce que je recommande cette série ? Pas à tout le monde, certains seront choqués et n’apprécieront pas du tout ce genre d’humour (et l’univers de la série en général).  D’autres seront comme moi séduits par les répliques hilarantes et les situations rocambolesques ainsi que par ce casting de femmes incroyables, une jolie diversité de parcours et d'histoires individuelles.

Pour info, la série a déjà été reconduite pour une seconde saison, il ne reste plus qu’à attendre !

(P.S : je crois qu'une version en français existe, il s’agirait en fait d’un doublage pour les canadiens car Netflix n’est pas implanté en France et visiblement ce n’est pas pour tout de suite : http://www.01net.com/editorial/599259/netflix-met-un-terme-aux-rumeurs-sur-son-arrivee-en-france/)

Publicité
Commentaires
Publicité