Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'Anaïs
9 mars 2014

Et si je vous parlais boulot? enfin presque

J'ai récemment eu la chance de voyager pour le boulot, ça a commencé par 2 jours à Berlin. Je connais déjà Berlin pour y être allé l'année dernière là aussi pour le boulot. Cela m'a fait plaisir de retrouver cette ville et quelques endroits familiers. Pas vraiment le temps de visiter mais un séjour sympa qui m'a permis de rencontrer des gens avec qui je travaille depuis un an.

Ensuite direction l'Italie sans passer par la case départ. J'ai découvert une partie de l'Italie que je ne connaissais pas: la Sardaigne et son chef-lieu Cagliari. A la différence de Berlin j'ai pu en profiter un peu plus, mon avion ne repartant que le dimanche. C'était bien agréable de se balader au soleil et manger des bonnes glaces. J'ai eu aussi droit à une super soirée avec des collègues du boulot: ils nous ont emmené dans un restaurant typique de la Sardaigne. Après que l'un d'entre eux ait dit quelques mots au serveur, nous avons vu arriver une avalanche de plats à partager et à ne plus savoir qu'en faire: salade aux pommes de terre et calamars, pavés de thons, escargots, assiettes de charcuteries et de fromages, moules...suivi par des spaghettis aux oursins et une assiette de desserts. Le tout arrosé de bon vin et avec un digestif pour finir (la fameuse grappa). Autant vous dire qu'on est sorti bien repus et légèrement titubants mais avec la certitude que les italiens ont un vrai sens de l'hospitalité et de la gastronomie.

IMG_1535

IMG_1558

IMG_1585

IMG_1611

IMG_1589

Après un retour à Cork pour un peu moins de 2 semaines me voilà repartie avec cette fois une destination plus lointaine et exotique: le Costa Rica! et plus précisemment la capitale San José. Oui j'ai conscience d'avoir de la chance et pouvoir faire de beau voyage dans le cadre de mon boulot. Malgré les apparences il s'agit quand même de boulot et pas de vacances ;)

Après un long voyage (Cork-Amsterdam-Panama-San José), me voilà enfin arrivée mais sans mes bagages. Ils finiront par arriver le dimanche soir (j'étais arrivée le vendredi soir). J'ai pu profiter du weekend pour découvrir San José et notamment le mercado central. C'est un marché couvert qui m'a un peu rappelé Marrakech avec ses stands de nourriture et ses serveurs qui vous interpellent pour tenter de vous convaincre de vous attabler et venir déguster leurs plats.
San José m'a laissé l'impression d'une ville entre modernité et tradition. Par contre mon hôtel était lui situé dans la partie la plus riche de la ville et américanisée. Il était à côté d'une quartier commercial avec des grands magasins américains: Gap, Victoria Secret... et il y avait des gardes armés qui m'ont laissé une drôle d'impression (surtout quand ils "jouaient" avec leurs armes pour passer le temps et les faisaient "cliqueter". Et ce n'était pas des petites armes mais plutôt des trucs genre armes d'assaut). Idem dans le quartier résidentiel, il y a des petites guérites tous les 5 mètres avec un gardien,  et également beaucoup de voitures de police en patrouille. Bref, une grande présence de policiers et de gardes de sécurité qui m'ont fait un peu peur au début. Dans le même registre lorsque vous achetez quelque chose le premier réflexe du vendeur est d'inspecter le billet pour voir s'il ne s'agit pas d'un faux, bonjour la confiance... Et en parlant de billets, le taux de change du colon est d'environ 1euro=700 colones. Je vous laisse imaginer l'impression d'être un milliardaire lorsque vous retirez quelques centaines d'euro mais aussi l'impression de dépenser beaucoup lorsqu'on paye un repas plus de 5000 colones (alors qu'il ne s'agit que de 7 euros).

La semaine c'était boulot, départ très tôt (5h40) pour éviter les embouteillages monstres de San José. Beaucoup de mes collègues pratiquent ainsi des horaires décalés (certains arrivent à 4h00 du matin!) car ces embouteillages sont vraiment la plaie de San José. Il y a d'ailleurs chaque jour un ou 2 numéro de plaques d'immatriculation qui n'ont pas le droit de prendre certaines routes pour tenter de réguler le trafic mais sans succès. Les numéros changent chaque jour de la semaine (par exemple le lundi, c'est les plaques finissant par 1 ou 2, puis le mardi c'est 3 et 4...).
Comme mon avion ne partait que le dimanche, j'ai réservé un tour organisé pour tenter de profiter au mieux de cette journée pour découvrir un peu le Costa Rica et sortir de la ville. Au programme visite du volcan le plus actif (il y avait d'ailleurs eu une éruption l'avant-veille, pas de risque cependant ce volcan ne crache pas de lave mais de la vapeur et du souffre). Ensuite une plantation de café évidemment et un village d'artisans. Une journée bien remplie mais si courte tellement le Costa Rica est un beau pays. J'espère bien y retourner un jour mais en tant que touriste afin de pouvoir découvrir au mieux ce joli paradis ("le pays des gens les plus heureux du monde" selon des études et surtout selon ses habitants).

IMG_1626

 

P1010308

P1010338

P1010344

P1010348

P1010351

P1010364

P1010366

P1010372

P1010381

P1010385

P1010409

P1010416

P1010421

P1010430

P1010431

Au prochain épisode je vous racontre une autre partie moins agréable de mon séjour au Costa Rica: ma toute première rage de dents.

Publicité
Commentaires
A
Coucou, je suis celle qui vient de t'envoyer un mail. <br /> <br /> Tu vérifieras que les deux adresses IP sont différentes.<br /> <br /> Cette personne est vraiment mal intentionnée et je ne comprends pas sa malhonnêteté.<br /> <br /> En m'excusant pour elle,<br /> <br /> <br /> <br /> Anaïs
A
Je trouve que tu te vantes énormément sur ton blog, ça fait vraiment affichage, regardez moi, je voyage tout le temps etc..
A
Oui les dents sont mon obsession du moment, d'ailleurs à cause de moi tous mes collègues de boulot ne parlent que de ça. Je connais la situation dentaire de tout le monde et ils en ont des trucs à raconter...<br /> <br /> Si tu as une rage de dents tu le sauras, c'est pas de la petite douleur!
1
Boulot? <br /> <br /> je croyais que c'était une voyage dentaire?!<br /> <br /> <br /> <br /> Je me rends compte que tu m'as même pas raconté ce super voyage au costa rica vu qu'on a parlé que de dents!<br /> <br /> (depuis qu'on a discuté de tout ça, j'ai l'impression d'avoir des petites douleurs de temps en temps aux dents :-S )
Publicité