Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'Anaïs
29 juillet 2015

Roller Derby

Y-a-t'il encore quelqu'un ici? J'ai perdu l'habitude et l'envie de poster des articles, je sais pas trop pourquoi ni comment. Mais me revoilà avec un article tout neuf (je ne sais pas si ce regain de motivation va durer...on verra).

Et cet article c'est pour vous parler de ma nouvelle passion le Roller Derby. Kesako? Un sport un peu fou, parfois décrit comme un mélange d'échecs et de rugby sur patins à roulettes... Vous devriez en savoir plus à la fin de cet article.

Il y a quelques mois à la recherche d'une nouvelle activité, j'ai entendu que le club de Roller Derby de Cork faisait un open day pour faire découvrir leur sport et éventuellement recruter de nouveaux membres. Je connaissais vaguement le roller derby notamment grâce au film Whip it (Bliss en français il me semble).

whip itAttention film pas très représentatif du roller derby

Je me pointe donc à l'open day après avoir sans succès tenter de convaincre mes copines de venir avec moi (elles ont préféré se lancer dans des cours de hip-hop...). Après une petite présentation rapide du sport et un échauffement nous avons l'occasion de chausser des patins (pas les rollers en ligne avec lesquelles j'étais familière étant enfant et adolescente, les autres).

roller derby patin

Et là, je kiffe grave comme disent les jeunes. En plus les filles sont très sympas donc je passe un super moment. Ni une ni deux, je signe pour le programme Fresh meat (oui tu as bien compris, ça veut dire viande fraîche. C'est le terme pour désigner les débutantes au roller derby). Et les premières impressions se confirment lors des entraînements, ça me plaît vraiment ce sport. Au début nous apprenons à les bases pour patiner, s'arrêter, patiner en arrière, tourner...Puis après quelques semaines nous commençons les contacts (hip-checks, shoulder checks, c'est-à-dire coups d'épaules, de hanches..). La bonne ambiance au sein du club se confirme aussi.

Nous apprennons également les règles: alors en gros il y a 2 équipes de 5 joueuses sur la piste ovale (donc 10 personnes en tout si vous suivez bien). Dans chaque équipe il y a une jammeuse (attaquante) qui porte un pantie ("culotte") sur son casque avec une étoile, les autres sont des bloqueuses. L'attaquante doit tenter de passer le plus possible de joueuses de l'équipe adverse (les bloqueuses) pour marquer des points. Les bloqueuses tessayent donc de bloquer la jammeuse de l'équipe adverse tout en tentant d'aider leur propre jammeuse à passer. C'est les bases, il y a d'autres subtilités, certains coups sont interdits et peuvent entrainer une pénalité obligeant une joueuse à passer 30 secondes sur une chaise dans la penalty box.

Les protections sont de rigueur et casque, genouillères, coudières, protège-poignets et protège-dents sont obligatoires.

Il y a quelques semaines, avec les autres fresh meats nous avons passé notre test de minimum skills, c'est un test pour valider que nous avons acquis les bases du patinage et pouvons participer à des matchs. Nous sommes donc maintenant des rookies et ne sommes plus des fresh meats. Nous devons encore passer un quizz sur les règles et si je le valide je vais pouvoir participer à mon premier match au mois d'octobre en compagnie des autres rookies (le premier match s'appelle le "cherry popper", c'est une expression en argot anglais qui signifie perdre sa virginité).

Le Roller derby est à la base une sport féminin mais des équipes masculines se créent un peu partout. D'ailleurs dans mon club, il y a un français qui est sélectionne dans l'équipe nationale irlandaise (il y a pas vraiment de fédération donc pas de souci pour qu'un français soit dans l'équipe d'Irlande) et il va peut-être participer l'an prochain à la Coupe du Monde au Canada.

Pour vous donner une meilleure idée de ce qu'est le roller derby, voici l'une des meilleures équipes du monde: Gotham Girls

Brooklyn vs Manhattan Highlights 2015 - Gotham Girls Roller Derby

 

 

 Et mon club à moi c'est Cork City Firebirds:

 Alors vous l'avez peut-être remarqué mais il est d'usage d'avoir un surnom (roller derby name) et si vous avez des idées pour moi je suis preneuse surtout que la capitaine de mon équipe est française et s'appelle...Anaïs! Impossible donc pour moi de patiner sous mon nom. J'ai déjà choisi mon numéro 44 en hommage à ma chère région d'origine évidemment.

 Alors ça vous fait envie? Le roller derby est le sport qui se développe le plus rapidement au monde donc beaucoup de clubs existent un peu partout et vous n'avez pas d'excuses vous devriez facilement trouver une équipe pas loin de chez vous et pouvoir aller voir un match ou pourquoi pas vous y mettre!

(t'as vu je me suis pas moqué de toi pour cet article, visiteur courageux, et tu as même eu le droit à quelques images et vidéos...Peut-être à bientôt pour un nouvel article).

Publicité
Commentaires
1
Moi je valide cette idée Fanny :-D
F
Anaïn'ass ? -> A9ass pour les aider à prononcer ! :D
1
Moi je propose un surnom: Ananas!<br /> <br /> En anglais ça ne veut rien dire alors je cherche un jeu de mots avec pineapple...
A
Ma plus fidèle lectrice est encore là, cool!
F
Pour le surnom : Atomic Anaïs ?
Publicité