Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'Anaïs
22 octobre 2015

Tu podcasts toi aussi?

J'aime la radio, mes premiers souvenirs de radio c'était France info dans la cuisine au petit-déj le matin (moment de nostalgie, sortez les violons et les mouchoirs). Et puis il y avait aussi Laurent Ruquier sur Europe 1, 107.7 dans la voiture, etc.

Aujourd'hui j'aime toujours autant la radio mais je l'écoute différemment: je podcast. Oui, madame! Dans le bus, en faisant la vaisselle, le ménage, etc. Et petit(e) veinard(e), je vais partager avec toi les podcasts que j'écoute:

Tout d'abord l'inconditionnel: Laurent Ruquier, je l'ai suivi d'Europe 1 à RTL et écoute donc le podcast des grosses têtes. Je ne loupe pas un épisode, même si parfois j'écoute avec quelques jours de retard.

(Et si tu n'en as jamais entendu parler je te conseille d'écouter un grand moment radiophonique à l'époque où Ruquier était sur Europe 1: l'église de Rodez. C'est magique!)

Ensuite, une découverte partagée par ma soeur: les Pieds sur terre de France Culture. Un documentaire radiophonique, souvent en lien avec l'actualité mais avec la volonté de partager et s'intéresser à une histoire individuelle. J'écoute quasiment tous les épisodes, c'est assez rare lorsque je décide de ne pas en écouter, parce que l'histoire ne m'intéresse pas (mais ça arrive parfois). 

Il y a aussi les TED talks, c'est pas vraiment de la radio surtout que je regarde la version vidéo des podcasts mais je le mets là car je les écoutes dans la même application que mes podcasts radio (la bien-nommée "podcast addict"). Je les écoutes en anglais mais il y en a de plus en plus traduits en français. Ils ont aussi un très beau site sur lesquel on peut passer des heures à en regarder: https://www.ted.com/talks
J'aime les écouter dans l'application podcast car on en découvre un par jour. Par contre je fais du tri, je n'écoute pas tout. Cela prendrait du temps si je devais lister tous mes préférés mais en voici quelques-uns:

Enfin, ma plus récente découverte est une émission de France Inter: D'ici, d'ailleurs. C'est plus que d'actualité puisque cela parle d'immigration et propose une heure d'entretien avec "d'hommes et de femmes étrangers, immigrés, exilés venus vivre en France". Très intéressant et bonus, la présentratrice a une voix magnifique: douce et envoûtante.

N'hésitez pas à partager vos coups de coeur radiophonique, j'aime découvrir de nouvelles émissions!

Publicité
Commentaires
F
Do you like it? <br /> <br /> >>>HERE
F
Ces TED talks que tu connais peut-être déjà : https://www.ted.com/talks/susan_cain_the_power_of_introverts<br /> <br /> et http://tedxtalks.ted.com/video/Hackschooling-Makes-Me-Happy-Lo :)
Publicité