Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'Anaïs
31 janvier 2009

Le foyer, l'injustice et la (non)mixité sociale

Hier dans mon foyer il y avait une soirée pour le départ d'une membre de l'équipe (elle était responsable de l'animation je crois ou de la vie des résidents un truc dans le genre). Il y avait beaucoup de monde pour un vendredi soir (pas mal de résidents partent le week-end), il faut dire qu'elle était très appréciée. Elle avait participé à l'ouverture du foyer il y a 18 mois et était très proche de certains résidents notamment ceux qui sont arrivés au tout début (il y a 18 mois donc mais suivez un peu).

Soirée très sympa, ensuite avec un petit groupe on a voulu aller dans un pub de Saint-Ouen mais ensuite on s'est rabattu dans une chambre car le pub était bondé et on avait pas envie de prendre le métro pour aller à Paris. C'était très sympa même si on s'est rendu compte d'une énorme injustice: la fille chez qui on a fait la soirée à une chambre "rotonde" qui est immense (comparée aux chambres normales, tout est relatif) et qu'elle paye le même prix que nous (en vérité elle paye un peu plus cher mais c'est parce qu'elle a plus de 25 ans rien à voir avec la taille de la chambre). Il y a même des chambres au 7ème étage qui ont un immense balcon!
Moi je suis particulièrement mal lottie puisque j'ai une chambre normale (un truc du genre 11,6m2) et que je suis au rez-de-chaussé (et donc j'ai droit au bruit de la rue et je suis obligée de fermer souvent mon rideau car avoir les gens qui passent dans la rue qui regardent tout ce qui se passe chez moi, c'est pas forcément agréable).

On s'est rendu compte aussi que à chaque fois qu'il y avait des soirées et des animations, les gens se regroupent "par profil".
Il y a un peu de sélection à l'entrée (il y a quand même un nombre impressionnant de bac+5 et pour les gens qui n'ont pas ce niveau d'études ça a l'air plus compliqué d'obtenir une chambre, moi j'ai eu la chambre 2 ou 3 jours après avoir fait une demande mais apparemment c'est pas le cas de tout le monde). Tous les gens avec lesquelles je sympathise, ont un peu le même parcours que moi (le plus souvent c'est soit des étudiants en école d'ingénieur, soit en école de commerce) et les autres m'ont dit que c'était pareil pour eux.

En tout cas j'ai rencontré un petit groupe sympa on va sûrement faire plus souvent ce genre de soirée. En plus il y a un nouveau "BDE" qui a l'air dynamique, c'est pas le nom qui est utilisé ici (c'est un nom genre conseil de la vie...)mais c'est l'équivalent, c'est-à-dire un petit groupe de résidents élu et qui va organiser des animations, des soirées.

D'ailleurs beaucoup de gens ici ont la possibilité de se loger ailleurs mais préfère rester là pour cette ambiance sympa, et toutes les petites animations qui permettent de rencontrer du monde... Il y avait par exemple un petit-déjeuner ce matin (c'était à 10h30 et j'étais pas levé, ce sera pour le prochain...), la semaine dernière il y avait une animation BD (festival d'Angoulême oblige), les animateurs et certains résidents avaient amené leurs BD et on a fait une soirée lecture dans la salle commune, j'ai pu lire les 4 tomes de Persépolis!

Ce soir j'ai un match (de basket mais était-il nécessaire de le préciser) et peut-être que je vais enchaîner par une pendaison de cremaillère (tout dépendra de l'heure à laquelle finit le match et si je suis motivée pour y aller) et dimanche peut-être une activité avec le Club international des jeunes.

Heureusement que le week-end c'est pas fait pour se reposer, surtout que je vais enchaîner avkaraok_ec une semaine pas mal "agitée" avec notamment la soirée de Noël de mon boulot (oui on a un peu de retard mais on a pas trouvé de date pour la faire en décembre...ni en janvier). Et au programme...karaoké (gloups, chanter "en public" n'est pas ce que je préfère).

Publicité
Commentaires
Publicité