Les tribulations d'Anaïs

Avec des vrais morceaux de moi dedans

04 octobre 2011

Elections présidentielles

Je parle des élections présidentielles irlandaises qui ont lieu prochainement. Le président ou présidente comme c'est le cas actuellement a un rôle plutôt honorifique (comme en Allemagne), le pouvoir étant dans les mains du Taoiseach (Premier ministre).

Cela reste quand même une élection importante avec sa traditionnelle campagne électorale et ses nombreuses affiches placardées à tous les coins de rues, ce qui me donne l'occasion de découvrir les différents candidats. L'Irlande aura-t'elle une troisieme femme dénommée Mary élue en tant que présidente ? L'actuelle présidente Mary McAleese a pris la succession de Mary Robinson. C'est techniquement possible car l'une des candidates s'appelle Mary, cependant il semblerait qu'elle ne soit pas bien placée dans les sondages. L'Irlande pourrait également avoir pour président Martin McGuinness (un ancien membre de l'IRA qui a participé au triste Bloody Sunday). Cependant je ne pense pas qu'un candidat sur Sinn Fein (branche politique de l'IRA) sera élu.

A noter l'un des candidats Seán Gallagher a décider de renoncer aux posters de campagne en raison de la crise. Il avait également proposé aux autres candidats de créer une brochure commune avec tous les candidats à distribuer dans les boites aux lettres au lieu que chaque candidat imprime les siennes. Ceci dans le but de sauver 10 millions d'euro des fonds publics. Les autres candidats n'ont pas répondu à son appel.

A suivre...

Sinon petit message pour la France et ses heureux habitants: arrêtez de nous parler de la météo et de la plage et nianiania. On le sait que vous avez une vague de chaleur pendant qu'on se morfond sous un ciel gris et avec des températures de 10 degrés (15 quand on a un peu de chance). D'autant plus énervant que certains coins d'Irlande ont connu aussi cette vague de chaleur. Alors soyez sympa n'en rajoutez pas


Posté par yucata à 23:51 - bric à brac - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire