Les tribulations d'Anaïs

Avec des vrais morceaux de moi dedans

27 juillet 2014

Etape souterraine

Après une bonne nuit de sommeil, nous nous réveillons très contentes d'enfiler chaussures et pantalon de rando, l'aventure commence enfin. A 8h30 Gabriel notre chauffeur est là. Il nous emmène en fait à un parking où nous retrouvons son frère Daniel car c'est lui qui va nous emmener à Torotoro pour découvrir son parc naturel célèbre notamment pour ses empreintes de dinosaures et ses grottes.

Nous partons pour 4 heures de routes qui nous permettent de découvrir de sublimes paysages. Les couleurs changent passant du jaune, à l'ocre puis au rouge sombre. Le relief change également et nous découvrons des montages qui se découpent dans le ciel et créent des formes surprenantes. Nous traversons des villages et observons la vie paisible des habitants qui emmènent paître quelques moutons ou vaches, beaucoup de panneaux également détaillant l'action du gouvernement notamment face à la pauvreté et des messages à la gloire d'Evo Morales le président de la Bolivie depuis 8 ans.

Arrivées à Torotoro nous découvrons notre hôtel et surtout ses hamacs. L'hôtel est parfait, calme et joli et nous dégustons un bon repas: salade et "empenadas" au fromage.

DSC_0135

IMG_2974

DSC_0143

DSC_0148

DSC_0124

Nous sommes fin prêtes pour partir découvrir les grottes. Mais d'abord passage par l'office de tourisme pour payer l'entrée dans le parc national et le guide (il n'est pas possible de visiter le parc sans un guide). Nous sommes impressionnées par l'efficacité de l'office de tourisme et le système mis en place permettant de protéger le parc et garantir des revenus à la population locale. Nous retrouvons notre guide qui s'appelle..Victor Hugo! Il nous amène jusqu'à la grotte, la balade est magnifique tant les paysages sont somptueux. Puis il nous équipe de casques et lanternes et nous faisons la connaissance de Julietta, elle sera notre guide pour la grotte. Elle nous demande si nous ne sommes pas claustrophobes (heu je crois pas).

DSC_0151

IMG_2985

IMG_2987(1)

IMG_2988

Et commence alors la descente dans la grotte, nous devons à certains moments nous servir de cordes, d'échelles, glisser sur les fesses et surtout ramper. Effectivement claustrophobes s'abstenir. Marianne et moi adorons cette initiation à la spéléologie! Nos pantalons de rando, étrennés le matin même, un peu moins. En bonnes voyageuses que nous sommes, nous avons limités nos bagages et avons donc chacune un jean, un short et le fameux pantalon de rando qui se retrouve sale plus vite que prévu.

IMG_2990Fatiguant la spéléo

IMG_2995

IMG_3004

IMG_3014

IMG_3020

Après cette belle découverte des grottes, retour au village. En chemin on aperçoit depuis la voiture des femmes en jupes en pleine partie de football intense. Nous n'avons pas le temps et ne pensons pas à demander à notre chauffeur de s'arrêter. Sorties de la voiture, nous nous baladons dans la village et retrouvons le terrain de football, malheureusement la partie est finie. A la place quelques enfants jouent au foot et au basket. Depuis le début et tout au long du voyage je serais impressionnée par le nombre de terrains de foot et de basket que nous verrons, chaque village même petit en a un (en général un terrain de basket qui fait aussi terrain de foot). Les playgrounds de New-York n'ont qu'à bien se tenir.

DSC_0158

DSC_0164

DSC_0171

DSC_0180

IMG_3023Un jus de fruit au top!

DSC_0161

Une bien belle journée en tout cas, nous avons adoré les paysages sublimes, la spéléologie et le calme de Torotoro.

La phrase du jour: "con calma hay un precipicio" (calmement il y a un précipice) de Julietta dit sur un ton calme alors qu'il y a effectivement un précipice très impressionnant. Nous entendrons souvent cette phrase au cours de notre voyage "con calma chicas".

Posté par yucata à 21:47 - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    Génial! les photos sont top, ça devait être bien

    Posté par 100drine, 30 juillet 2014 à 00:11

Poster un commentaire